Culture
Retour04 juillet 2023
Charles Lepage - clepage@medialo.ca
Une passation artistique familiale pour Diane Hudon
ARTISTE-PEINTRE
©Photo : gracieuseté
Diane Hudon, artiste-peintre.
D’une grand-mère paternelle couturière à une mère passionnée d’artisanat, l’artiste-peintre Diane Hudon a fait de son passetemps une passion.
C’est à 90 mètres du fleuve que l’artiste, Diane Hudon, a déposé ses bagages il y a plus de 20 ans pour créer à même sa résidence, sa galerie-boutique et son atelier. La Rimouskoise qui a pratiqué diverses fonctions, durant 30 ans, en gestion de personnel, en informatique ainsi qu’en représentation pour des organisations privées, gouvernementales et des multinationales a décidé de se consacrer à son art.
Durant sa première carrière, Diane Hudon, cultive son art à temps partiel en peignant, en dessinant et s’offre des cours de poterie. Ces activités artistiques se classaient dans les passetemps avant de fleurir en une passion. C’est possiblement le regard de son père qui a teinté ses choix professionnels.
« Même si mon père disait qu’il n’y avait pas d’artiste dans la famille, ma mère en était une de bien des façons, c’est d’ailleurs avec elle que j’ai suivi mon premier cours de peinture. » -Diane Hudon, artiste-peintre
Passation d’une génération à une autre
Déjà, à l’âge de 13 ans, l’artiste confectionnait ses vêtements. Sa mère, coiffeuse de profession, était également une fervente d’artisanat si bien qu’elle offrait des cours de tissage dans le cercle des fermières de Rimouski. Quant à sa grand-mère paternelle, veuve avec 14 enfants, elle cousait pour subvenir aux besoins de sa famille, si bien que Diane Hudon a rapidement compris que les femmes de sa famille étaient de vraies artistes.
Comme la pomme ne tombe pas très loin de l’arbre, la fille unique de l’artiste-peintre a appris à coudre dès son plus jeune âge et a poursuivi ses études en mode, domaine dans lequel elle travaille présentement.
Porter la mer en soi
Diane Hudon se retrouve un peu embêtée en avouant : « Je ne sais pas ce que ça me fait de ne pas être sur le bord de la mer. » En fait, elle a découvert la vie citadine en débutant sa carrière professionnelle. Durant sa jeunesse, elle passait ses étés en famille à L’Anse au Sable de la fin des classes jusqu’à l’automne.
Il ne faut pas chercher plus loin pour comprendre d’où provient son inspiration qui illumine ses œuvres de marines diverses où les vagues de la mer embrassent les rochers avant de mourir sur les berges. Le monde intérieur de l’artiste habite son art et se propage à travers les cours qu’elle offre aux enfants comme aux adultes.
À 73 ans, l’artiste désire se concentrer davantage à ses expositions tout en poursuivant la transmission de son art.
Commentaires