Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 juin 2023

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Mobilisation pour le droit au logement

Mobilisation pour le droit au logement

©Photo : gracieuseté

L’événement se veut convivial et créatif

Le comité de mobilisation du Comité logement Bas-Saint-Laurent invite la population à un Rassemblement populaire pour le droit au logement qui aura lieu le vendredi 30 juin dès 12 h au parc des Braves, situé au 206, rue Saint-Germain Ouest à Rimouski.

Pour mettre en lumière la réalité des nombreuses personnes qui se retrouveront sans logement à partir du 1er juillet, le Comité invite la population et les divers organismes communautaires à se réunir. Cette mobilisation a pour but de dénoncer le manque de logements à Rimouski et l’insuffisance des mesures d’urgence mises en place par les différents paliers du gouvernement. Les membres du Comité logement souhaitent aussi faire entendre leur mécontentement face au projet de loi 31 qui vise entre autres à interdire les cessions de bail.

Portrait de la situation

À Rimouski, le taux d’inoccupation est à seulement 0,4 %. Un taux en deçà du point d’équilibre de 3 %. Le Comité logement Bas-Saint-Laurent a dû accompagner cette année trois fois plus de ménages locataires que l’an dernier. L’UQAR a même demandé à ses futurs étudiants.es de l’extérieur de ne pas venir à Rimouski s’ils n’ont pas trouvé de logement.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent peine à loger des infirmières venues pour prêter main-forte au système de santé où, comme ailleurs, la rareté de main-d’œuvre se fait sentir.

« Autant d’exemples montrant à quel point la crise du logement affecte l’économie locale, sans parler des impacts humains… À Rimouski, on le constate chez plusieurs organismes communautaires, l’itinérance visible et invisible s’amplifie », indique le Comité dans un communiqué.

Partage, témoignages et solidarité

L’événement du vendredi 30 juin se veut convivial et créatif. Organisé la veille du 1er juillet, le rassemblement sera ouvert à toutes les personnes touchées par la crise, souhaitant partager leur vécu, s’informer ou témoigner de leur solidarité. De la pizza sera offerte gracieusement aux participant·e·s.

Il est possible de contacter le comité de mobilisation via l’événement Facebook. Des porte-parole seront sur place pour répondre aux questions. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média