Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

19 juin 2023

Travailleur en hauteur : métiers à explorer

Le travail en hauteur est une activité qui comporte des risques pour les travailleurs, mais qui est nécessaire dans de nombreux secteurs d'activité tels que la construction, la maintenance, l'électricité, etc. Si vous êtes intéressé par le travail en hauteur, voici quelques métiers à explorer.

Travailleur en hauteur : métiers à explorer

Monteur-échafaudeur

Le monteur-échafaudeur est chargé de monter des échafaudages pour permettre l'accès en hauteur aux travailleurs. Ce métier nécessite des compétences en construction et en lecture de plans. Le monteur-échafaudeur doit être capable de comprendre les spécifications techniques pour construire des échafaudages sûrs et solides. Il doit également avoir une bonne connaissance des systèmes de sécurité en hauteur et des équipements de protection antichute.

Technicien(ne) de maintenance en hauteur

Le technicien de maintenance en hauteur est chargé d'inspecter et de réparer les structures et les équipements en hauteur. Ce métier nécessite une bonne connaissance des systèmes de sécurité en hauteur et des équipements de protection individuelle. Le technicien de maintenance doit également être capable de diagnostiquer les problèmes et de les réparer en toute sécurité.

Cordiste

Le cordiste est un travailleur en hauteur qui utilise des cordes pour accéder à des endroits difficiles d'accès. Ce métier nécessite une bonne condition physique et une bonne connaissance des techniques de cordage. Le cordiste est souvent employé pour des travaux de maintenance, de nettoyage et de réparation sur des façades de bâtiments, des ponts, des barrages, etc.

Charpentier

Le charpentier travaille avec le bois pour construire des structures en hauteur telles que des ponts, des tours et des échafaudages. Ce métier nécessite des compétences en construction et en lecture de plans. Le charpentier doit être capable de comprendre les spécifications techniques pour construire des structures solides et durables.

Grimpeur-élagueur

Le grimpeur-élagueur est un travailleur en hauteur qui est chargé de l'élagage et de l'abattage des arbres en hauteur. Ce métier nécessite une bonne condition physique et une bonne connaissance des techniques de cordage. Le grimpeur-élagueur doit être capable de travailler en toute sécurité sur des arbres de grande hauteur en utilisant des équipements de protection individuelle.

Technicien(ne) de lignes électriques

Les techniciens de lignes électriques travaillent sur les pylônes et les lignes électriques en hauteur pour les réparer, les installer ou les entretenir. Ils doivent être capables de travailler en toute sécurité sur des hauteurs allant jusqu'à plusieurs dizaines de mètres. Les techniciens de lignes électriques doivent également avoir une bonne connaissance des normes de sécurité en matière d'électricité et des procédures d'urgence en cas d'accident.

Conclusion

Le travail en hauteur est une activité qui comporte des risques pour les travailleurs, mais qui est nécessaire dans de nombreux secteurs d'activité. Si vous êtes intéressé par le travail en hauteur, il existe de nombreux métiers à explorer. Cependant, il est important de se former et de se protéger adéquatement pour travailler en toute sécurité. Les travailleurs doivent être conscients des risques liés à leur travail et être formés aux bonnes pratiques en matière de sécurité.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média