Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 mai 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Prix des libraires : Marie-Hélène Voyer lauréate dans deux catégories

LITTÉRATURE

Marie-Hélène Voyer

©gracieuseté Bélisle - Le Laurentien

La Rimouskoise Marie-Hélène Voyer.

La poète et essayiste rimouskoise, Marie-Hélène Voyer, a remporté le Prix des libraires du Québec dans les catégories « essai » et « poésie ». Elle devient ainsi la première double lauréate dans une même année à ce concours de littérature.

La professeure de littérature au Cégep de Rimouski est lauréate dans la catégorie « essai » pour son livre « L’habitude des ruines : le sacré de l’oubli et de la laideur au Québec » et dans la catégorie « poésie » pour le recueil « Mouron des champs ».

« J’ai d’abord eu un sentiment d’irréalité. J’ai encore de la misère à réaliser. Je qualifie ça d’un beau vertige. C’est impossible de s’attendre à ce genre de chose. Pour le Prix des libraires, on ne peut pas soumettre ses livres. Ce sont les libraires qui décident. Je n’aurais pas pu m’imaginer pour un et encore moins pour deux prix. J’accueille ça avec beaucoup de joie et d’humilité », affirme Marie-Hélène Voyer.

Les six lauréats de cette année ont été dévoilés le 11 mai lors du gala du Prix des libraires qui s’est tenu à Montréal après deux mois de vote. Ce concours littéraire est organisé par l’Association des libraires du Québec. La liste des finalistes est soumise à tous les professionnels de la province qui exercent le métier de libraire. Ils sont appelés à voter pour élire un lauréat par catégorie.

« Écrire est un geste très solitaire. Quand on publie un livre, c’est comme d’envoyer une bouteille à la mer. On ne sait pas qui va l’attraper. Quand ce sont les libraires qui célèbrent nos livres, ça nous dit qu’ils prennent nos livres et qu’ils les déposent dans les mains des lecteurs. C’est un bel encouragement et ça donne de l’élan », indique Marie-Hélène Voyer.

« L’habitude des ruines : le sacré de l’oubli et de la laideur au Québec » est le troisième ouvrage de la Rimouskoise et « Mouron des champs » le quatrième.

Marie-Hélène Voyer a reçu une bourse de 5 000 $ offerte par le Conseil des arts de Montréal pour son prix dans la catégorie « essai » ainsi qu’une bourse de 3 000 $ offerte par l’Association des libraires du Québec pour sa victoire dans la catégorie « poésie ». Tous les lauréats ont reçu une œuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer.

Commentaires

22 novembre 2023

Gilles Beauchamp

Je découvre Marie-Hélène V. Dans l habitude des ruines.impressionné par cette préoccupation et sensibilité pour le patrimoine dont celui de Rimouski. J ai découvert Rimouski et sa région dans mon enfance avec mon grand oncle Mgr Antoine Gagnon (ma mère Gisele Gagnon née à Lachine a vécu a New Carlisle) a marqué Rimouski par son engagement et ses réalisations. Je garde des souvenirs impérissables de mon oncle de sa famille ainsi et de sa région que vous avez ravivé. Si l occasion se présente j aimerais bien vous rencontrer pour échanger. Je vous souhaite de continuer votre démarche intellectuelle qui contribue à la vitalité de notre nation. Salutations

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média