Affaires
Retour26 avril 2023
4 emplois saisonniers dans l’agriculture
SPÉCIAL EMPLOIS
Au Québec, l’industrie agricole engage des milliers de personnes, et de nombreux emplois saisonniers sont disponibles pour les étudiants ou les gens à la recherche d’un poste temporaire. En voici quelques exemples.
1. Cueilleur ou cueilleuse de fruits et légumes : du début de l’été jusqu’à l’automne, les fermes maraîchères ont besoin d’aide pour acheminer leurs fruits ou légumes au marché. Il faut souvent travailler sur des échelles ou des appareils de levage, ou encore se pencher pour récolter les produits des champs, des vergers et des vignes.
2. Aide de serre : les serres sont particulièrement occupées au printemps, lorsque les propriétaires, les jardiniers et les paysagistes plantent des fleurs, des fines herbes, des légumes et des arbustes. Elles requièrent donc du personnel tôt dans la saison pour semer les graines, arroser les végétaux et gérer l’inventaire.
3. Ouvrier ou ouvrière en aquaculture : les fermes piscicoles ont besoin d’un coup de main pour nourrir et compter les poissons et pour saisir des données. De l’expérience dans la conduite et le travail sur les bateaux est parfois exigée.
4. Aide aux écuries : les exploitations équestres doivent souvent engager de la main-d’œuvre supplémentaire durant les vacances estivales pour nourrir et toiletter les chevaux, nettoyer les stalles, déplacer les balles de foin, etc. Une expérience avec les animaux est un atout, mais n’est pas indispensable.
Si l’expérience n’est pas toujours nécessaire pour décrocher un emploi saisonnier dans l’agriculture, une chose est sûre : vous devrez adopter une bonne éthique de travail et une attitude positive!
Commentaires