Opinion
Retour20 avril 2023
Le maire Guy Caron dénonce des propos tenus sur les ondes de la station CFYX 93,3
DOSSIER D'AGRESSION SEXUELLE DE CATHERINE FOURNIER
©Photo : archive L'Avantage
Les médias de la région ont reçu ce mercredi 20 avril 2023, une lettre provenant de la mairie de Rimouski et signée par le maire Guy Caron, dans laquelle M. Caron dénonce les propos tenus mercredi par des animateurs de la station de radio CFYX 93,3 Rimouski relativement au dossier d’agression sexuelle de la mairesse de Longueil, Catherine Fournier. Voici le contenu de cette lettre adressée au propriétaire de cette station.
La Ville de Rimouski
Rimouski le 20 avril 2023
Monsieur Guy Simard
Groupe Radio Simard
64 Hôtel de ville
Rivière-du-Loup (Québec)
G5R 1L 5
Monsieur Simard
Par la présente, je désire vous faire part de mon indignation quant aux propos répréhensibles qui ont été tenus mercredi matin à la station CFYX 93,3 de Rimouski, dont vous êtes le propriétaire. L’animatrice Monica Bourgeois à clairement placer une partie de la responsabilité de l’agression sexuelle subie par Catherine Fournier sur la victime, des propos initialement défendus par son coanimateur, Pierre-Yves Renaud, qui parlait d’un débat de société important à avoir.
Détenir une licence de radiodiffusion donne à ses propriétaires, gestionnaires et animateurs une tribune d’une importance dont bien peu de citoyennes et citoyens peuvent se prévaloir. Avoir un micro est un privilège, puisque cela permet d’exercer une liberté d’expression auprès d’un vaste auditoire, influençant ainsi la portée et la teneur des débats publics. Cette liberté doit donc s’exercer en faisant preuve d’une grande responsabilité.
Ce n’est pas un cas isolé. Les animateurs de l’émission du matin, Pierre-Yves Renault et Monica bourgeois ont tenu depuis quelques jours, et à plusieurs reprises, des propos odieux et inacceptables. Ces graves propos envers la victime d’une agression sexuelle constituent le plus récent abus de cette liberté.
J’aimerais vous rappeler que lundi dernier, monsieur Renaud s’en est pris à un citoyen, M. Paul-André Dufour, le dénonçant agressivement pour des questions tout à fait légitimes posées par ce dernier lors des séances publiques du Conseil municipal. Les commentaires de M. Renaud à son endroit ont été insultants et menaçants, et ce, simplement parce que ce citoyen ne partage pas la même position que M. Renaud sur certains enjeux. Nul citoyen ne devrait subir une telle dénonciation publique en raison de ses positions.
Il y a environ un mois monsieur, M. Renaud a ouvertement menacé dans le cadre de son émission, le porte-parole d’un mandataire de la ville de Rimouski de poursuites judiciaires parce que ce dernier avait critiqué ce qu’il percevait comme des propos agressifs et inexacts de M. Renaud lors d’une entrevue menée quelques jours plus tôt. J’avais exigé des excuses publiques de la part de monsieur Renaud comme condition de ma collaboration continue à son émission. Il les a présentées la semaine dernière, mais force est d’admettre qu’avec l’attaque verbale envers M. Dufour et les propos déplacés de Mme Bourgeois à l’endroit de Mme Fournier, ce comportement est récurrent.
Des excuses formulées après un geste répréhensible ne sont valides que si l’erreur est avouée et n’est pas répétée. Ce n’est manifestement pas le cas ici et ces dernières paroles à l’endroit de M. Dufour et de Mme Fournier ne peuvent être simplement oubliées ou mises de côté.
Je refuse de mon côté de cautionner ses propos aberrants au contraire je les condamne.
Je vous annonce donc par la présente que dorénavant, ni moi, ni aucun représentant, conseiller ou employé de la Ville de Rimouski, ne collaboreront avec la station CFYX 93,3 ou d’autres stations du Groupe Radio Simard tant et aussi longtemps que (1) madame Monica Bourgeois et monsieur Pierre-Yves Renaud demeureront à l’emploi du Groupe Radio Simard ; et que (2) le Groupe Radio Simard ne se dotera pas de règles de diffusion rigoureuses visant à encadrer les propos de ses animateurs de manière à empêcher que de telles attaques envers les citoyens ou les victimes d’actes criminels ne se reproduisent.
De ce fait, j’exerce ainsi ma propre liberté d’expression, celle de l’utiliser par les canaux que je juge respectueux envers les citoyens et surtout, envers les victimes d’actes criminels.
Dans l’attente d’une action ferme, rapide et sans ambiguïté de votre part dans ce dossier, je vous prie d’agréer mes salutations,
Le maire
Guy Caron.
Commentaires