Actualités
Retour27 mars 2023
Charles Lepage - clepage@medialo.ca
Les crabiers amorcent une nouvelle saison dans la zone 17
PÊCHE AU CRABE

©Photo : Le Laurentien - Charles Lepage
La ressource connaît des hauts ou des bas selon les années. Cette année, on amorce un cycle haussier.
La pêche au crabe 2023 a débuté le lundi 27 mars dans la zone 17 reliant les ports de Rimouski, Baie-Comeau, Les Escoumins et Matane.
Les quotas de prises alloués aux pêcheurs de cette zone ont augmenté de 15 % cette année et s’établissent maintenant à 1394 tonnes de crabes. « Nous avons eu une grosse baisse de ces quotas en 2020 (-43 %) et d’autres historiquement bas en 2021-2022 (un autre -5 %), des quotas qui étaient justifiables avec les conditions de ressource qu’on avait, mais à partir de cette année, on voit déjà une reprise. Les statu quo des dernières années ont porté fruit, ce qui signifie que l’exploitation qu’on a faite de la ressource a été profitable pour lui donner une chance de remonter », commente Marc Doucet, président de l’Association des pêcheurs de crabe de la zone 17.

« La pêche c’est la pêche…, mais avec les tests que nous avons faits cet automne avec les biologistes, on sait déjà que la ressource est censée être là en plus grande abondance cette année. » -Marc Doucet
Quant aux prix payés par les consommateurs cette année, M. Doucet s’attend à des prix baissiers. « Ce sont les transformateurs qui auront beaucoup de travail à faire avec la mise en marché et les poissonneries qui ajusteront leur tir de ce côté. Les pêcheurs ont eu confirmation vendredi d’un prix provisoire à quai de 2,25 $ la livre à 2,50 $ la livre, selon l’entreposage à bord du bateau (cale à glace ou cale d’eau), un prix au débarquement plus bas que l’an passé (8,50 $ en début de saison), ce qui devrait être profitable pour les consommateurs. »
Les 35 crabiers dont 8 prennent place au quai de Rimouski-Est pourront rapporter cette année, 1394 tonnes de crabes comparativement à 1213 tonnes allouées par Pêches et Océans Canada en 2021, 1277 en 2020 et 2230 tonnes en 2019. Chaque crabier dispose de 85 casiers chacun.
Plusieurs facteurs influent sur les captures, dont la température de l’eau, le temps qu’il fait, la force du courant, etc. L’ouverture de cette pêche en 2023 s’est faite dans des conditions favorables avec l’absence de glace sur le fleuve.
La pêche au crabe prendra fin le 24 juin 2023 en soirée dans la zone 17. Ce crustacé tant apprécié des amateurs devrait être offert progressivement à compter de mardi et mercredi dans les poissonneries de la région.

©Photo : Le Laurentien - Charles Lepage
Le départ en mer des crabiers accostés au port de Rimouski-Est a été donné à 5 h, ce lundi 27 mars 2023.
Commentaires