Faits Divers
Retour13 mars 2023
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Une camionnette frappe volontairement plusieurs piétons à Amqui
©Jean-Philippe Thibault - Le Laurentien
Le bilan risque d'être lourd après les événements tragiques de lundi après-midi.
Une camionnette a frappé une dizaine de piétons aux abords de la route 132, près de la microbrasserie La Captive à Amqui.
Les policiers ont été appelés vers 15 h pour une collision entre une camionnette et des piétons. Les piétons circulaient sur le trottoir en bordure de la route lorsqu’ils ont été frappés par la camionnette. Ces derniers ont été transportés d’urgence à l’hôpital. Il y aurait au moins dix personnes qui auraient été frappées.
Deux personnes ont trouvé la mort alors qu'au moins une autre personne serait dans un état critique. Selon les premières informations, on parle d'un geste intentionnel commis par le chauffeur de la camionnette. Il aurait zigzagué sur la chaussée avant de faucher les piétons. L'homme s'est rendu aux policiers après les événements tragiques. Il s'agirait d'un homme de 38 ans de la région.
Ce dernier a été amené au poste de la Sûreté du Québec d’Amqui où il est interrogé en marge des événements. Un enquêteur en scènes de collision sur les lieux », explique le porte-parole de la Sûreté du Québec, Claude Doiron. Les enquêteurs des crimes majeurs sont aussi sur les lieux.
La route 132 est fermée dans les deux directions jusqu’à nouvel ordre. On recommande aux automobilistes d’emprunter la rue Proulx jusqu’à l’Avenue du Parc en attendant la fin de l’intervention des autorités.
Du côté des élus, Pascal Bérubé a décidé d’annuler sa journée à l’Assemblée nationale et de se rendre vers Amqui. Le ministre des Transports, François Bonnardel a aussi réagi vis les médias sociaux et affirme être en contact avec des gens sur place. Kristina Michaud, députée fédérale, a, quant à elle, remercié tous les intervenants déployés, des policiers au personnel hospitalier.
Les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau ont déclaré publiquement être en pensée avec les familles des victimes.
©Photo Facebook
Le suspect, Steeve Gagnon.
Commentaires