Persévérance scolaire
Retour13 février 2023
Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca
Un concours pour s’accrocher
PERSÉVÉRANCE
©Photo : gracieuseté
Les Journées de la persévérance scolaire ont lieu du 13 au 17 février. Il s’agit d’une bonne occasion de t’inscrire au concours « À quoi tu t’accroches ? » organisé par COSMOSS.
COSMOSS Rimouski-Neigette veut savoir : « À quoi tu t’accroches ? » Qu’est-ce qui te fait vibrer à l’école, dans la vie, dans ta communauté ? Réalise une vidéo de 30 secondes pour partager tes trucs !
Pour participer, les élèves de la 5e année du primaire jusqu’à l’université et les citoyens impliqués dans leur environnement doivent s’inscrire en ligne, dans la catégorie qui leur est propre, au cosmoss.qc.ca/rimouski-neigette/a-quoi-tu-t-accroches.html. Ils doivent aussi expliquer dans une courte capsule qu’ils annexeront à leur inscription, pourquoi ils sont fiers de la façon dont ils persévèrent dans leurs projets académiques, personnels ou professionnels. Les participants au concours doivent de plus résider obligatoirement sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette ou de la Mitis.
« La période d’inscription a été prolongée jusqu’au 17 février en raison de problèmes informatiques, indique Sarah Toulouse – coordonnatrice chez COSMOSS –, nous souhaitons donc profiter des Journées de la persévérance scolaire pour refaire de la promotion; les juges évalueront les vidéos, et la douzaine de gagnants de 100 $ pour chaque tranche d’étude ou la participation citoyenne et les deux prix coups de cœur méritant 250 $ chacun seront dévoilés au retour de la relâche vers le début mars. »
Les capsules gagnantes seront alors diffusées sur le site Web de COSMOSS et ses réseaux sociaux pour inspirer et encourager. Madame Toulouse commente : « Le concours existe depuis 3 ans, nous avons toujours reçu une quarantaine d’inscriptions chaque année. Même si COSMOSS Rimouski-Neigette regroupe des organismes et organisations qui travaillent ensemble au développement du potentiel et du bien-être des enfants et des jeunes, de leur conception jusqu’à 30 ans, nous avons souhaité l’ouvrir à tous. Même s’il traite de persévérance et coïncide avec les Journées de la persévérance scolaire, nous avons aussi voulu le sortir du cadre uniquement académique, car ce sont souvent les activités, les sports et le réseau autour qui motivent les jeunes à persévérer à l’école. »
Pour elle, les adultes également gagnent à se questionner dans leur quotidien sur ce qui les motive dans leur travail, leur bénévolat, leur engagement social, d’où l’ajout de la catégorie ouverte aux citoyens au sens plus large. « Ce n’est pas parce que nous ne sommes plus sur les bancs d’école que nous devons arrêter de nous demander à quoi nous nous accrochons, conclut-elle, notre vie ne doit pas se résumer à une liste de tâches à effectuer; nous devons identifier ce qui nous allume, y accorder plus de temps et le partager pour aider les autres à s’accrocher aussi, même s’ils doivent s’accrocher dans un autre domaine. »
Commentaires