Actualités
Retour06 décembre 2022
Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca
Un conte de Noël tout le mois de décembre au Musée
INTERACTIF
©Photo : gracieuseté du Musée régional de Rimouski
Lors des belles années de « Noël au Musée » où un conte interactif était chaque fois livré aux participants, on enregistrait autour de 1000 inscriptions, aux dires de Christian Bujold (chargé des projets éducatifs au Musée régional de Rimouski).
Les familles peuvent dès maintenant réserver leur place sur Quoi Vivre Rimouski pour « L’incroyable voyage de Madame Bolduc et de Tryphon le cachalot », une activité des fêtes qui aura lieu tout le mois de décembre au Musée régional de Rimouski.
L’événement de Noël, qui se tient chaque année depuis environ 12 ans à la même période et avait fait relâche pendant la pandémie, permet aux jeunes de 3 à 7 ans et à leurs accompagnateurs de découvrir les expositions en cours tout en prenant part à un conte. La durée du parcours animé s’avère de 1 h 30 et le montant à débourser est de 7 $ par personne pour un maximum de 15 par plage horaire (somme payable en ligne lors de la réservation sur le site Quoi vivre Rimouski).
Les particuliers ont la possibilité de réserver tous les samedis et dimanches de décembre de 10 h à 11 h 30 ou de 15 h à 16 h 30 (sauf les week-ends de Noël et du jour de l’An), puisque les jours de semaine sont consacrés aux groupes des écoles et des garderies – qui devront débourser le même montant de 7 $ par personne, mais réserver au education@museerimouski.qc.ca. Toutefois, les familles pourront venir en semaine durant le congé scolaire du mardi 27 décembre au vendredi 30 décembre inclusivement.
« C’est vraiment une visite multidisciplinaire, explique Christian Bujold (chargé des projets éducatifs), Pierre Granger, alias Pierre Noël – qui a écrit le conte et l’anime en compagnie de lutins – accueille et raccompagne les enfants en musique; il leur raconte une histoire de Noël qui sera appuyée par les objets des expositions en cours, les invite à participer en relevant des défis et en bricolant; c’est une expérience artistique complète, légère, flexible. »
Pour lui, le conte de Noël proposé est un prétexte à visiter les expositions « Madame Bolduc en tournée » et « Tryphon : un cachalot du Saint-Laurent » et s’inscrit dans une volonté du Musée de démocratiser l’art. Monsieur Bujold conclut : « On pense que le Musée n’est pas juste pour les spécialistes et que tout le monde peut y vivre une expérience ludique et agréable. Quand, enfant, on vit une expérience positive dans un musée, ça crée une habitude. En plus, souvent, les adultes viennent à ce genre d’événement pour les enfants, puis ils ont la piqûre parce que ça les a charmés et ils reviennent. »
Commentaires