Jeux du Québec 2019
Retour11 janvier 2022
Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca
Annulation des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup
COVID-19
©Photo : gracieuseté
Le comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec se voit forcer d’annuler l’événement.
Sports Québec, le ministère de l’Éducation, la Ville de Rivière-du-Loup et le comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec annoncent l'annulation l’événement qui était prévue du 4 au 12 mars 2022 à Rivière-du-Loup.
La décision a été prise en raison des défis liés au nombre croissant de cas de COVID-19 dans la province. Elle vise à protéger la santé et la sécurité des athlètes, du personnel et des bénévoles, ainsi que des membres de la communauté.
« Les programmes sportifs qui motivent nos jeunes, dont les Jeux du Québec, sont une priorité pour le gouvernement. Nous sommes conscients de l'importance qu'ils ont pour la communauté et la motivation des jeunes. La santé des Québécois et des Québécoises a été privilégiée dans cette décision difficile. Nous poursuivons nos discussions avec les organisations du milieu sportif québécois pour trouver des solutions pour le bien de toutes et de tous », indique la ministre déléguée à l’Éducation, responsable des dossiers du loisir et du sport, Isabelle Charest.
Actuellement, le gouvernement du Québec n'autorise aucun grand événement à l’intérieur. Une Finale des Jeux du Québec qui se déroule pendant 10 jours accueille plus de 3300 athlètes provenant de 19 régions, 2500 bénévoles et 18 compétitions sportives provinciales. Les compétitions sportives intérieures sont interdites jusqu’à nouvel ordre. À ce jour, dans le cadre des Jeux régionaux, seulement 16 % des qualifications sportives ont été réalisées et la date limite pour la tenue des qualifications est le 13 février 2022. De plus, les salles à manger des restaurants étant fermées, ce qui inclut les cafétérias, la pandémie complique grandement la gestion de l’alimentation. Une Finale représente environ 6000 repas quotidiens. Le télétravail obligatoire nuit également à la planification et à la réalisation des dernières étapes en vue de la tenue de la Finale des Jeux du Québec.
« Les Jeux du Québec sont d'une grande importance pour les athlètes québécois, ainsi que pour ceux et celles qui désirent accéder à l'excellence dans leur discipline. Ce programme représente 50 ans d’histoire et de dévouement. Cette décision complexe n'a pas été prise à la légère, c’est une décision qui nous brise le cœur. Nous travaillons d’arrache-pied pour permettre aux athlètes de retrouver leur sport », exprime la présidente de Sports Québec, Julie Gosselin.
Un deuxième report
Les principaux partenaires étudieront différentes options au cours des prochaines semaines. La viabilité d’un report de la Finale des Jeux du Québec de Rivière-du-Loup en mars 2023 sera notamment évaluée. L’événement a déjà été reporté puisqu’il devait se tenir l’an dernier.
« La Ville de Rivière-du-Loup est solidaire avec le milieu sportif. La Finale des Jeux du Québec est un jalon important dans la vie des athlètes et Rivière-du-Loup se faisait une fierté d'accueillir celle-ci 50 ans après la toute première édition de l’histoire, en 1971. J'aimerais remercier les partenaires locaux, ainsi que les bénévoles et employés qui ont cru en ce projet significatif pour notre communauté », affirme le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille.
Les coprésidents du conseil d’administration, Marie-Pier Boudreau-Gagnon et Christian Pelletier, tiennent à remercier la communauté louperivoise pour son soutien depuis l’annonce, en 2016, du retour des Jeux du Québec dans leur ville.
« Nous tenons à souligner l’enthousiasme de nos partenaires locaux, régionaux et provinciaux, qui nous ont accompagnés jusqu’au bout. La population s’est elle aussi mobilisée avec ardeur autour de notre équipe dans le but d’offrir un événement mémorable à tous les participants. Arrêter le train, alors qu’il filait à toute allure en portant l’espoir d’un retour en piste pour les jeunes sportifs, nous attriste profondément », disent-ils.
Les prochaines Finales des Jeux du Québec, prévues l’été prochain à Laval et à l’été 2023 à Rimouski, sont maintenues pour l’instant.
Commentaires