Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

18 mars 2021

2 conseils pour monter sur un toit en toute sécurité

Chaque année, il est recommandé de monter sur le toit pour vérifier l’état de votre toiture ou simplement pour vider les gouttières. Néanmoins, monter sur le toit de votre maison demande une certaine vigilance à respecter puisque cela peut s’avérer dangereux si vous n’êtes pas bien équipé et outillé pour le faire.

Afin de vous assurer la sécurité lors de travaux sur votre toit, voici quelques conseils à prendre en considération. 

feuille toit  gant automne

Notez que la météo est un facteur important avant de monter sur votre toit.

Bien s’équiper 

 

La chose indispensable à faire pour faire des vérifications et réparations sur votre toit, c’est bien évidemment d’avoir les bons outils à portée de main. Le premier outil dans lequel vous devez impérativement investir avant de commencer, c’est une échelle qui vous aidera à accéder à votre toit.

Tâchez de choisir une échelle qui sera conforme à vos besoins et à votre sécurité. Vous pourriez même songer à investir dans une échelle avec garde-corps pour amplifier votre sécurité sans pour autant endommager votre toit.

L’échelle avec garde-corps est accessible pour tous les types de toits en plus d’être garantie 10 ans et d’être fabriquée au Québec.

 Parmi les outils à avoir, le harnais de sécurité est indispensable. Il est d’ailleurs possible de louer un ensemble complet pour vous protéger des chutes. Vérifiez que la longueur est adéquate à votre besoin et assurez-vous que l’anneau dorsal soit bien situé au milieu du dos et nos près de la nuque.

Pour être certain de ne pas vous sentir trop serré, laissez un doigt de distance entre le harnais et votre corps. Aussi, pour protéger vos outils et éviter de les éparpiller sur le toit et donc de les faire tomber, songez à avoir une ceinture de charpentier.

Notez que la météo est un facteur important avant de monter sur votre toit. Même si vous avez un bon équipement, la pluie et le vent pourraient vous empêcher de faire du bon travail en plus de vous faire basculer du toit. 

 

Travaillez en équipe

 

Puisque nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident, il est toujours préférable de travailler en équipe pour ce genre de travaux. Avoir quelqu’un à vos côtés, vous permettra de vous sentir plus à l’aise et en sécurité puisque vous aurez la possibilité d’avoir de l’aide constante qui pourrait vous éviter de faire plusieurs allers-retours. De plus, si un accident arrive cela permettra à votre coéquipier d’appeler les secours rapidement. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter une équipe professionnelle pour vous aider.

 En conclusion, pour se sentir en sécurité sur un toit, il est primordial d’avoir un équipement complet et sécuritaire en plus d’avoir un partenaire qui pourra vous venir en aide en tout temps.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média