Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juin 2020

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Un procédé novateur de scellement de logements testé à l’OMH Rimouski

RÉSULTATS ÉPOUSTOUFLANTS

L’OMHR a été l’un des premiers organismes à utiliser les services d’Aeroseal

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

L’OMHR a été l’un des premiers organismes à utiliser les services d’Aeroseal avec une nouvelle technologie venue des États-Unis. L’immeuble est situé au 1056, boulevard Sainte-Anne, à Pointe-au-Père.

Un projet-pilote permettant d’optimiser l’étanchéité de l’enveloppe des appartements de l’un des immeubles de l’Office Municipal d’Habitation à Rimouski (OMHR) fera de cette unité, l’un des bâtiments parmi les plus écologiques, durables et efficaces en énergie dans la province de Québec.

Un projet-pilote permettant d’optimiser l’étanchéité de l’enveloppe des appartements de l’un des immeubles de l’Office Municipal d’Habitation à Rimouski (OMHR) fera de cette unité, l’un des bâtiments parmi les plus écologiques, durables et efficaces en énergie dans la province de Québec.  Dans un premier temps, des travaux ont été effectués sur la tuyauterie de ventilation. « Les conduits de ventilation n’étaient pas très étanches et ils passaient souvent dans des zones non conditionnées dans l’entretoit. Il y avait beaucoup de fuites et ils aspiraient une grande quantité d’air froid, ce qui avait pour effet d’assécher l’air distribué dans les logements d’une clientèle souvent âgée. Les taux d’humidité en hiver approchaient les 10-12 %... Cette technologie de scellement a permis d’augmenter l’humidité en hiver, de diminuer la consommation d’énergie tout en augmentant le confort des résidents », affirme Alain Hamel, directeur du service technique aux immeubles à l’OMHR.

La seconde étape consistait à sceller les logements où il y avait de sérieux problèmes de transfert d’odeurs de toutes sortes et de sons, ce qui suscitait de nombreuses plaintes de la part des résidents. « Dans un immeuble à logements multiples comme celui-ci, chaque unité devient individuellement scellée en l’espace de trois heures, éliminant tout transfert d’odeur de cuisson, de fumée de cigarette ou de marijuana d’un appartement à l’autre », soutient Patrick Rouleau, directeur des Ventes & Marketing de la compagnie Aeroseal/Aerobarrier Global.

Réisoler et étanchéiser tous ces conduits de ventilation incluant les travaux d’accès selon la méthode habituelle représentait un déboursé de l’ordre de 70 000 $ à 80 000 $ par immeuble (20 000 $ par logement), alors que cette nouvelle technologie a coûté environ 2 500 $ pour le traitement entier d’un logement (entre 1,50 $ et 2,50 $ le pi²).

Le rapport de scellement d’enveloppe d’un des appartements à l’Office Municipal d’Habitation de Rimouski (OMHR)

©Photo : gracieuseté OMHR

Le rapport de scellement d’enveloppe d’un des appartements à l’Office Municipal d’Habitation de Rimouski (OMHR) situé au 1056, boulevard Sainte-Anne, Pointe-au-Père.

« Des tests ont été effectués dans trois logements pilotes au début et les résultats ont été époustouflants », témoigne Alain Hamel qui confirme du coup, que de tels travaux seront certainement effectués dans d’autres logements que possède l’Office municipal d’habitation.

Autre projet

Le même bâtiment fait l’objet présentement d’un projet de recherche sur différentes stratégies de ventilation dans des immeubles existants, habités et scellés. Cette expérience est menée en collaboration avec l’Institut national de santé publique et le Conseil national de recherche du Canada. L’efficacité de trois systèmes de ventilation est testée dans trois logements différents. Le résultat dévoilé dans un an permettra à l’OMHR de choisir le meilleur compromis pour la rénovation de son parc immobilier qui compte près de 1000 logements dans Rimouski-Neigette.

Commentaires

19 juin 2020

Julie Anctil #14

Bonjour je demeure au complexe nomme la Conviviale, au 305 rue Corneau #14, je me situe au premier palier 31/2, donc j'ai une Personne sur ma tête, 41/2 le logement est fort agréable, mais l’insonorisation des logements de cet unité est plus que décevante , tout les aller et venue, même la nuit sont très présent , serait-il possible de remédier ou du moins l'améliorer et d’appliquer cette méthode innovatrice à nos logements j’ai connaissance d’au moins trois logements, mes voisins qui ont cette particularité, moi le 14 et le 15 avec des locataires particulièrement bruyant, nuit et jour et le 11 pour qui c’est très difficile ayant un logement d’intervention sociale en haut de son logement., dont beaucoup d’achalandage. Merci de votre attention. Julie Anctil 418-722-6130 a la Conviviale de l’OHRN au 305 rue Corneau #14

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média