Actualités
Retour13 novembre 2019
Costco à Rimouski : le maire Parent remet les pendules à l’heure
©Archives - Le Laurentien
Le maire de Rimouski, Marc Parent, a tenu à rectifier certaines informations.
En réaction à une pétition qui circule sur le Web depuis la semaine dernière à l’effet que le maire de Rimouski, Marc Parent, se positionnerait contre l’arrivée d’un magasin à grande surface Costco à Rimouski, le principal intéressé a tenu à rectifier ce qu’il qualifie de désinformation.
Le maire, en entrevue au journal L’Avantage pour son bilan de mi-mandat, s’est insurgé contre ce qu’il qualifie de fausses informations qui circulent à son sujet : « Dire que je m’oppose à la venue de Costco est de la désinformation. Cette désinformation provient d’une radio poubelle, où ils se font un plaisir d’induire la population en erreur. Et là on se retrouve avec une pétition sur les réseaux sociaux qui est basée sur une fausseté et ça, ça vient me chercher. »
M. Parent indiquait notamment lors d'une entrevue que le conseil municipal représentait la totalité de la population et qu’il n’avait pas l’intention de représenter uniquement ceux qui veulent avoir un Costco. « Ce que j’ai dit en entrevue à CFYX la semaine dernière, c’est qu’en tant que maire de Rimouski, légalement, je n’ai pas le droit de donner des avantages à une compagnie privée, je ne peux pas vendre le terrain moins cher que je l’ai payé, et que je suis en faveur de la venue du Costco, mais que ça ne sera pas à tout prix. Et ils prennent un grand titre qui dit que le maire s’oppose à la venue de Costco, alors que c’est de la désinformation. Et là, un citoyen s’empare du titre et part une pétition sur les médias sociaux. »
La pétition en ligne initiée par un citoyen à la suite de l’entrevue, et qui a été signée par plus de 4400 personnes en seulement quelques jours, débute en effet par ces mots : « Suite à l'annonce à la radio 93,3 du maire de Rimouski, disant qu'il ne veut pas de Costco à Rimouski, je lance cette pétition pour faire changer la décision du maire. »
Toujours en processus
M. Parent a également tenu à réexpliquer pourquoi il estime que l’arrivée d’un magasin comme Costco serait bénéfique pour la ville : « On va aller chercher des citoyens du nord du Nouveau-Brunswick, de la Gaspésie, de la Côte-Nord, qui vont venir à Rimouski pour aller au Costco. Je préfère de loin que l’argent soit dépensé à Rimouski plutôt qu’à Lévis, c’est pour ça que je dis que je suis d’accord. Mais, on ne se mettra certainement pas à terre pour l’avoir. »
Le maire croit notamment que la venue du magasin pourrait avoir un impact à la baisse sur le prix de l’essence : « Ça pourrait aussi amener de belles conditions de travail pour les employés, c’est reconnu. Mais là où le rôle de la Ville est important, c’est de s’assurer que les gens qui mettent les pieds à Rimouski sachent également qu’il y’a d’autres commerces spécialisés avec un service personnalisé, et que ces gens investissent, mangent dans les restaurants, couchent dans les hôtels du territoire. »
En ce qui concerne l’évolution du dossier, le maire affirme que Costco est toujours en processus d’analyse : « On continue à travailler pour faciliter le dossier. On a récemment adopté une résolution, au Conseil municipal, pour dire à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) qu’on ne s’opposait pas à ce que les propriétaires au sud puissent faire du remplissage pour élever leur terrain avec la terre qui proviendrait du terrain où Costco s’implanterait. Si la Commission dit oui à ça, Costco, plutôt que de transporter la terre avec des 10 roues, pourrait utiliser des camions hors-route, qui ont une plus grande capacité de charge et leur faire faire 300 mètres pour décharger la terre. »
Commentaires
13 novembre 2019
steeve
Vous avez entièrement raison est c'est toujours ce message que j'ai compris. Cependant, ce n'est pas un peu long comme analyse, comme processus. Je pense que comme société internationale comme elle nous manque de respect en faisant silence radio. Un communiqué officiel serait le bienvenue. C'est oui ou c'est non. Pas plus compliqué que ça. Pour ce qui est de Thériault à Cfyx. Vous avez raison et ce n'est pas fort comme commentaires ainsi que son niveau de langage utilisé. Il parle comme il marche. Un très mauvais français pour une personne qui travaille dans un média. Je suis confiant pour ce qui est du dossier de Costco.
13 novembre 2019
Yvan Ross
Il y a présentement plus qu'une pétition qui circule sur les réseaux sociaux, et le total de ses pétitions combiné est de plus de 10,000 personnes. Le message de Mr Parent est mitigé tout comme ses intentions pour le projet de Costco. Un Maire, un vrai, ferait tout ce qui est en son pouvoir pour amélioré l'économie locale et le bien être de sa population. Les histoire de fermeture de petit commerces qui serait causé par l'arrivé du Costco sont mensongères, preuve a l'appuie. On a juste a regardé ce qui ces passé dans les autres villes après l'arrivé de Costco. Bien hâte de voir la suite, mais une chose est certaine, Mr Parent risque de perdre son trône avec ce dossier.
13 novembre 2019
fred
Il suffit juste faire un arrêt sur la vue direct sur industriel et pensé aux petit commerces aussi qui son sur rue st-germain qui ne font pas tous une fortune… si toute personne pense correct c'est ok pour moi le Costco!
13 novembre 2019
Jean
#fred incompréhensible !
13 novembre 2019
Marcel Canuel
Bravo pour votre réplique
13 novembre 2019
Martin
Sa va faire rouller le marcher plus que autrechose non essentielles!!!! A rimouski. Faire travailler le monde oui jouer cest important mai travailler aussi .si on veux jouer il faut travailler aussi.merci bonne journée!!
13 novembre 2019
Bernard Jacques
La venue de Costco a Rimouski serais profitable pour tout les citoyen de la grande region de Rimouski ,depuis combien de temps ont paie l essence trop cher le propane que l ont a payer 21 dollars du 20 livres avant que canac arrive dans la region et ce n est q une exemple,ont est pas tous riche ici et les magasins s en ont mis plein les poches.Opignon personel
13 novembre 2019
Robin Lebel
C'est incroyable, Costco en est à demander des dérogations pour transporter de la terre sur le terrain d'en face. Entre vous et moi, ça ressemble à des économies de bout de chandelle. Si Costco ferme les livres à cause de ça un jour ne nous resteras qu'a nous demandé s’ils étaient vraiment sérieux. Depuis le début des rumeurs on nous dit qu'une telle entreprise a le contrat du stationnement, une autre des lignes blanches , une autre de la bâtisse, les plans... Il semble qu'il ya bien des parleurs, mais que personne n'a rien de signé dans les faits quand on voit M. le maire courir encore a ce jour les dérogations aussi futiles soient-elle.
13 novembre 2019
Luc
Pour moi la parole du maire ça vaut pas chère, il avait dit que s'il prenait l'intérim lors du départ de Éric Forest qu'il ne se présenterait pas à la mairie et le voilà maire aujourd'hui. J'ai pas beaucoup d'espoir que Costco va venir ici, c'est Rivière-du-Loup qui va l'avoir et j'espère que Parent va sauter aux prochaines élections. Pour les animateurs a CFYX c'est vrai que le français c'est pas leur point fort, mais pour une fois qu'on a une radio d'opinion dans la région je fais avec...
13 novembre 2019
Stephane
Mon opinion personnelle, Rimouski ne peux tout simplement pas ce passer de la venue de Costco.
13 novembre 2019
Isabelle
On a tous des opinions différentes! Entendre les opinions à la radio sans prendre le temps de tout comprendre l'enjeu et de se faire son propre opinion cela prouve la vulnérabilité de biens des gens. Je crois qu'il est important de s'informer et de faire sa propre opinion et de respecter autrui. Si vous pensez c'est sa dépend seulement du maire pour une telle décision vous vous trompez. Il y a beaucoup de facteurs physiques, économiques, cartographiques, techniques, conceptuels etc. À tenir en compte. ... Pour ma part, moi qui tient à cœur l'environnement, la simplicité volontaire et l'économie locale, je suis contre un Costco à Rimouski. Je suis conseillère en bâtiment durable et efficacité énergétique et construire un aussi gros bâtiment avec des tonnes GES juste en coulant autant de béton. Oufff faut voir la réalité il y a plus important qu'un magasin grande surface... Comme par exemple, que faire pour les personnes qui seront bientôt dans l'eau du fleuve ???? Lol
13 novembre 2019
Solange Pouliot
Je suis pour la venue de Cosco a Rimouski sa vads créer de l'emploie et je n'irais plu acheter a Québec.
14 novembre 2019
jean claude charest
Ce n est surement pas une bonne idée d accepter un cosco dans une petite ville comme RIMOUSKI gui ce prend pour une grande ville ???tout les commerces vont eu souffrir principalement les épicerie et magasin d électronique et autre vive don selon vont moyens il y a amplement de service pour les citoyens de la ville et des environs .Consommer consommer inconcienment problème de société irréfléchie .
14 novembre 2019
Richard Francoeurr
Plus ça vas plus c’est pareille on n’a pas une réponse exact tous ça s’éternise regarder plutôt les gens qui vont venir dépenser dans tous les autres commerces à Rimouski hébergement magasin spécialisé ect !! Plus ça vas vous allez le perdre costco pour nous gaspésien on n’arrête plus on continue à Québec par la 20 quoi vas se poursuivre ultérieurement c’est une belle occasion de nous retenir chez vous ce costco voila
14 novembre 2019
Dany Morin
Dites-vous bien que l'arrivé d'un Costco va contribuer à faire tout augmenter dans les restaurants et les hotels à cause du manque de personel que cela va créer. Si j'avais voulu vivre dans une grande ville, j'y serais déjà. Le 5¢ du litre qu'on va sauver, sera flamber en attendant dans le traffic.
14 novembre 2019
Robert Bob Caissy
Vous seriez surpris de connaitre le nombre de membre que COSTCO peux avoir présentement dans nos régions immédiate, et le plus comique se sont nos grands voyageurs, employés des gouvernements comprends municipale, et nos biens pensants des commerçants eux aussi achète ailleurs.
14 novembre 2019
Noella d
Et bien je pense que cosco serais une excellente nouvelle ....je m explique il y a 3 semaine le prix du gaz etait $1.23 je suis monter a qiebec et la le prix su gaz etait $1.13 donc 10 sous de moin j ai ete la toute une semaine et le prix a rester le meme ??? Je suis revenu a Rimouski et le prix n avais pas baisser pourquoi parce qu il a un cosco a Quebec et que les garages autour sont obliges de s ajuster ... Aussi pour ce qui es des petits commerces a RIMOUSKI c est bien plus les parcometres qui tue le magasinage et le stationnements ca fais des annees que les petits commercants en parle ca fais des annees que la ville ne les ecoutes pas ...donc en attendant ont monte magasines a Quebec ont trouves des stationnents des prix de gaz bien au dessous de Rimouski et ont en profite pour se stoker chez cosco et c est pas justeles gens de Rimouski qui font de meme c est aussi la GASPESIE NOUVEAU BRUSWICK et tous les alentours et en plus ont a pas besoin d un plan pour comprendre les systeme de circulation et tourniquettes dans la ville .Ont avait une deuxieme rue qui etait circulable en autos maintenant c est dangereux allez sur la rue tellement c est insensee ce qui as ete fait la .La ville veut avoir les jeux du Quebec ca serais bon peut etre car peut etre qu ils parlerais a transport canada pour faire enlever le fil qui pend a la lumiere dans Rimouski Est depuis plus de 5 ans Bravo.
14 novembre 2019
Guylaine Simard
Moi, je suis pour qu' il y ait un Cosco à Rimouski, on aurait pas besoin d aller à Québec.
14 novembre 2019
Lorraine B.
Très favorable à la venue d’un Costco à Rimouski. Cela va permettre de dynamiser notre milieu et notre économie. Rimouski doit se positionner comme métropole du Bas-St-Laurent avant qu’une municipalité voisine prenne la balle au bond. Elles sont prêtes.
14 novembre 2019
Nicole G.
L'implantation d'un Costco à Rimouski apporterait beaucoup d'achalandage dans différents commerces. Je dis oui à cent pour cent pour sa venue.
14 novembre 2019
Marc
Selon les rumeurs Riviere du loup est en avant sur Rimouski pour le Costco. Cout de transport plus faible, ville pro active et les nego ne se font pas dans les médias.
14 novembre 2019
Reno C.
Costco serait un net avantage pour bien des gens. Actuellement, je donne à titre d'exemple, vous êtes sûrement aller chez Alina ou les Hall, les prix sont extrêmement chers, qui peut se permettre d'acheter à cet endroit. Ces gens veulent s'enrichir en payant leurs employés en dessous de ce qu'ils devraient avoir. Costco va les ramener à la réalité que la vie coûte très cher et le monde sont écoeurés de se faire exploiter. Comme il est dit....quand tu veux être trop gourmant, tu va te faire manger tout rond un de ces jours.
14 novembre 2019
mela bernier
prenez chicoutimi comme exemple de vile le costco amene des touristes ils dorment mangent magasine ailleurs que chez costco et la ville se developpe plus rapidement que rimouski activez les demarches voyons cest un plus pour leconomie
15 novembre 2019
Denise B.
Si le terrain est trop cher, peut t’être que St-Anaclet pourrait accueillir Costco. Ha. M. Le Maire
16 novembre 2019
gagne louis marie
voila que sa bouge pour la venue de costco il faut qui vienne a rimouski je sauverais beaucoup de kilometre .il faut mettre plus de sérieux pour que costco bâtisse pour 2020 .je sais que certain commerce on peur mais ces qui peux sauver de l,argent ces nous les consommateur .j'ai travaillé pour eux ces une bonne compagnie.
16 novembre 2019
Dany Thibault
En 1996, alors que j'étais étudiant au Cégep de Rimouski, on parlait de l'implantation d'un Cosco à Rimouski. J'espère que cette fois-ci les choses vont se réaliser. Je crois réellement que Cosco a sa place à Rimouski. On serait surpris de savoir combien de gens de la région sont membre de Cosco.
16 novembre 2019
JACQUES SIMARD
bonjour en tant que résident de Lévis la venue de costco sera plus que bénéfique pour votre magnifique ville ca vas attirer du mondes et l'économie sera meilleur , bravo Rimouski lâchez pas,
16 novembre 2019
Marc-A. Lévesque
Vous seriez surpris du nombre de personnes qui montent à Québec avec la carte Cosco pour charger leur voiture……..Créer des emplois et avoir plus d'argent dans les poches des Rimouskois, c'est important aussi……...Déjà avec Walmart les petits commerces ont commencé à tomber de toute façon………..Quand on n'avance plus on recule !!! En passant, j'ai beaucoup de difficulté avec la parole du maire……..Et vous ?
20 novembre 2019
Nycole Bouchard Meyer
Merci de donner l’heure juste sur ce projet. J’avoue que je souhaiterais un Costco à Rimouski, mais prenez le temps de bien évaluer et de préparer au mieux ce projet pour La reconnaissance du bien travaillé de nos élus et de promouvoir l’affluence de notre belle ville.
3 décembre 2019
Georges
oui pour costco a Rimouski j ai bien hatte qu il arriver nous payons trop cher le gaz et tous les autre produit je suis deja membre de costco
4 décembre 2019
Eric Couillard
Ouf! Tant de commentaires et par où commencer… Chers gens de Rimouski, ce projet de Costco va bien au-delà des frontières de votre si belle Ville. Il est en effet essentiel à l’essor économique de cette belle grande région du Pays qui englobe d’ailleurs toute la Gaspésie, une bonne partie de la Côte Nord, le Nord du Nouveau-Brunswick ainsi que la majeure partie du territoire du Bas Saint-Laurent. Le débat sur l’impact potentiel des petits commerces locaux est malheureusement chose du passé car en ce jour, au clic du doigt, on peut commander à peu près tout dans le Monde entier sans même avoir à se déplacer du bercail. Vous connaissez surement le géant de l’internet Amazon? Pour ce qui est du prix de l’essence, bien qu’un Costco devrait avoir un impact notoire sur les prix locaux, ne nous leurrons pas puisque la tendance sera toujours à la hausse à ce sujet. L’arrivée d’un Costco à Rimouski est une très bonne chose pour stimuler l’économie locale et générer d’excellents emplois dans votre Ville. Laissez le soin à vos élus municipaux de mettre en œuvre un projet d’une telle envergure. C’est un projet très complexe que bien peu en connaissent tout son engrenage… Réjouissez-vous et prière d’être patients! En attendant l’ouverture, lecture d’un Bescherelle pour certains d’entre vous peut-être?
26 décembre 2019
Gervais Fillion
jai entendu de grosse rumeur que le Cosco s en va a Mont-joli a cause de la GOURMANDISE de Rimouski,du Maire,sur le terrain ou Cosco veut aller?? cest vrai??? Si Rimouski perdais Cosco ca va envoyer un bizarre de messages aux autres major qui veulent venir a Rimouski,,