Hockey
Retour25 avril 2019
David St-Onge est directeur régional des ventes pour Van Houtte

©Gracieuseté
David St-Onge avec sa conjointe Anne et leurs enfants Dali et Sam.
L’Avantage en ligne poursuit sa série de portraits d’ex-joueurs de l’Océanic afin d’informer les partisans de ce que sont devenus leurs favoris, autant sur le plan du hockey, que de la vie professionnelle et familiale. Nous commençons notre tour d’horizon par des joueurs de la toute première saison de l’Océanic, celle de 1995-96. Des joueurs qui ont aujourd’hui 40 ans et plus.
Après quelques années comme représentants des ventes chez Labatt à Rimouski et à Québec, l’ex-défenseur de l’Océanic, David St-Onge est maintenant directeur régional des ventes à l’Est de Québec pour la compagnie Van Houtte.
« Nous distribuons notamment les marques Keurig et Dr Pepper. Je dirige les ventes pour le territoire de l’Est-du-Québec. J’ai une équipe de neuf représentants sur le terrain. Je suis basé à Québec depuis 2012 », mentionne le détenteur d’un baccalauréat en administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières originaire de Matane.
Après une pause de quelques années, David a recommencé à jouer une à deux fois par semaine dans des ligues de garage. Il est père de deux enfants, Sam 9 ans et Dali 6 ans. Il continue à suivre l’Océanic de loin. « Je suis allé à la fête de M. Tanguay (Maurice) il y a deux ans. J’ai acheté un chandail de l’Océanic à mon fils qu’il porte fièrement sur la patinoire à Québec », raconte celui dont les parents demeurent toujours à Saint-Ulric.
David a disputé les quatre premières saisons de l’histoire de l’Océanic, de 1995 à 1999. Reconnu surtout pour la qualité de son jeu défensif, il a quand même marqué neuf buts et obtenu 27 points en 56 parties à sa dernière saison. Par la suite, il a évolué trois ans avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières avant de prendre le chemin de la France où il a joué deux ans à Anglet, dans la Ligue Magnus. « Rapidement, je me suis rendu compte que ce serait difficile de percer au hockey. Mon plan de match s’est tourné vers l’Université. Ensuite, l’expérience de l’Europe m’a semblé intéressante et enrichissante pour quelques années, sachant que j’amorcerais par la suite une carrière professionnelle dans mon champ d’études », explique celui qui a complété son parcours de hockeyeur avec deux saisons dans le senior à Charlevoix. Il a aussi joué dans la Ligue de hockey olympique Budweiser du Bas-Saint-Laurent.
Commentaires