Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 janvier 2019

Grande Place : l’unanimité est nécessaire

Grande Place

©Archives - Le Laurentien

À la suite de la présentation du projet de réaménagement du secteur de la Grande Place à Rimouski, l’unanimité des propriétaires riverains sera nécessaire pour que le projet aille de l’avant.

Groupe Sélection, la Ville de Rimouski, les conseils d’administration (CA) du syndicat des copropriétaires de Place Saint-Laurent et de l’association des propriétaires riverains ont tenu une rencontre le 22 janvier dernier, où un plan de développement pour le secteur de la Grande Place a été présenté.

Le projet a été bien accueilli, selon le maire de Rimouski, Marc Parent. Toutefois, il précsie que tous les propriétaires riverains devront être rencontrés individuellement. « Une réponse des CA des deux organismes est attendue ce mercredi 30 janvier, ils doivent nous confirmer s’ils soutiennent le projet. Si les CA sont d’accord, tout un exercice devra ensuite être fait pour s’assurer que tous les propriétaires riverains soient rencontrés et que le projet leur soit expliqué. À la suite d’un accord, ces derniers devraient signer une entente. Mais l’échéancier pour cela est plus tard que le 30 janvier. Il faut que ça fasse l’unanimité. »

Le premier vice-président au développement international chez Groupe Sélection, Gaétan Cormier, a toutefois fait savoir que son groupe souhaite aller de l’avant avec la démolition de la partie nord de l’ancien centre commercial de la Grande Place dès le printemps ou au début de l’été.

Stationnement

M. Cormier a indiqué que plusieurs précisions ont été demandées après la présentation : « On a à produire certains documents, notamment des rendus 3D pour démontrer l’impact visuel du projet. Nous allons aussi produire un grand plan d’ensemble détaillé pour la relocalisation des places de stationnement sujettes à la servitude », indique M. Cormier.

Le groupe devra en effet obtenir l’accord des riverains pour la modification de leur servitude sur le stationnement. « Elle sera modifiée en termes de localisation des cases de stationnement, pas en termes de nombre. Nous allons respecter nos engagements. Si un immeuble est construit sur une portion de terrain affecté par la servitude, nous allons remplacer les cases de stationnements. » 

Le nouvel aménagement prévoit inclure, entre autres, un agrandissement de la résidence pour aînés du Havre de l’Estuaire, un commerce et une place publique à l’ouest et un stationnement sous-terrain. La première phase du projet est évaluée entre 30 et 50 M$. À terme, l’investissement total du groupe Sélection au centre-ville pourrait totaliser jusqu’à 150 M$.

Commentaires

30 janvier 2019

Pierre L.

Observez bien la tourmente que les p'tits vieux vont nous faire vivre, Ça va être l'enfer. Il est complètement absurde que le centre-ville appartient à une poignez de gens. Trouvez l'erreur et en plus ce n'est pas eux qui font vivre et animent cette partie de la ville.

4 février 2019

Gilbert DUPUIS

Bel exemple d'âgisme monsieur. Vous auriez dû dire "que ce groupe de citoyens vont nous faire vivre".

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média