Économie
Retour24 janvier 2019
Un premier projet de construction sur quatre sites au centre-ville
©Archives - Le Laurentien
Le plan d'aménagement du Groupe Sélection modifierait le paysage du centre-ville.
Le plan d’aménagement de Groupe Sélection pour le secteur de la Grande Place ne se résume pas au remplacement de l’ancien centre commercial à l’abandon, mais s’inscrit dans un projet d’ensemble qui transformerait le paysage urbain du centre-ville rimouskois.
Groupe Sélection compte, dans une première phase, construire sur quatre sites du secteur, pour un coût évalué entre 30 et 50 M$. D’abord, pour remplacer l’ancien centre commercial à l’abandon, la construction d’un bâtiment pour agrandir la résidence pour aînés du Havre de l’Estuaire est prévu. « Ça peut varier entre 150 et 200 unités, et l’immeuble peut atteindre dans sa partie la plus haute huit étages, mais ce n’est pas sur l’ensemble. Il y a des parties à un étage, deux étages, une partie à cinq et une autre à huit. On a fait plusieurs essais sur la volumétrie et aujourd’hui, nous pensons que c’est ce qui a le minimum d’impact pour les résidents de Place Saint-Laurent. », explique le premier vice-président au développement international chez Groupe Sélection, Gaétan Cormier.
Il indique que cet agrandissement sera plus que bienvenu, puisque la résidence du Havre de l’Estuaire est désormais remplie. « Il ne reste que quelques appartements à combler. Et au niveau des unités de soins, il y a une demande pressante. Nous refusons des gens et nous avons une certaine liste d’attente. » Le groupe souhaite donc aller de l’avant pour démolir au printemps ou début de l’été et commencer la construction de l’immeuble le plus rapidement possible.
Dans cet agrandissement, un commerce avec une composante épicerie serait également inclus, d’environ 20 000 à 25 000 pieds carrés et accessible par la rue Saint-Germain, en passant par l’immeuble existant et aussi accessible pour les résidents de l’immeuble de Place Saint-Laurent par l’intérieur. « À cet effet, les cases de stationnement des résidents seraient aménagées au sous-sol et seraient aussi accessibles par ascenseur pour les résidents. »
Il ajoute que le Groupe envisage aussi de compléter la construction d’une esplanade entre le Havre de l’Estuaire à l’ouest et le site du bâtiment abandonné. « C’est un espace public suspendu, au-dessus su stationnement. L’esplanade se terminerait par de grandes marches vers le fleuve. »
©Capture d'écran
Le scénario préconisé. Il s'agit du plan présenté à l'automne, c'est un plan modifié s'inspirant de celui-ci qui a été présenté aux propriétaires riverains.
Multigénérationnel
Le vice-président indique que le groupe privilégie une approche multigénérationnelle pour ses projets de développement. « On a plusieurs projets en construction au Québec, et d’autres en planification à l’extérieur du Québec, où on construit des quartiers complets. Dans nos plans d’ensemble, on intègre, selon la profondeur des marchés et les besoins, différents produits pour différents groupes d’âge, des résidences pour les milléniaux (jusqu’à 35 ans), pour les 35-55 ans, pour les 55-75 ans, et le produit similaire au Havre de l’Estuaire. On y combine aussi une composante commerciale. »
Un deuxième site de construction est prévu, parallèle à l’avenue Belzile, à l’est du Havre de l’Estuaire. « L’immeuble pourrait avoir une fonction commerciale qui sera complémentaire à celle du quartier. On préconise une implantation sur rue, près du trottoir, qui va permettre l’aménagement de terrasses. On va avoir une attention particulière au design du bâtiment au sud pour une harmonisation du cadre bâti. »
Les troisième et quatrième sites sont les deux terrains possédés par Groupe Sélection sur la rue Saint-Germain Est. « Il nous reste ces deux terrains, qui ne sont pas sujets à la servitude des riverains, à développer. La densité pourrait y être plus basse, nous permettrait d’aménager des immeubles mixtes pour des groupes d’âge particuliers. »
Concernant le stationnement, M. Cormier réitère que son groupe s'engage à respecter ses engagements. « Si un immeuble est construit sur une portion de terrain affecté par la servitude, nous allons remplacer les cases de stationnements. Tout nouvel usage va être autonome avec ses propres places de stationnement, et en plus, on remplace les places amputées par la construction de l’immeuble. »
Ralentissement sur le boulevard ?
M. Cormier indique qu’en lien avec ce plan d’aménagement, et en coordination avec les autorités impliquée, son groupe préconise un certain ralentissement des véhicules sur le boulevard : « On ne veut pas du tout nuire au déplacement des usagers, mais on veut améliorer le lien avec le fleuve, selon la vision du plan. Donc en lien avec l’esplanade et la continuité de la rue de Vimy, on préconise des traverses piétonnières. L’aménagement paysager, des surfaces dures et des trottoirs va affecter le boulevard. On veut concilier les besoins en circulation automobile et la sécurité des piétons et la qualité de l’environnement. »
Commentaires
24 janvier 2019
Mathieu roy
Excusés moi pardon mais nous ne commencerons pas à ralentir la circulation parce qu'il y des personnes âgées qui commencent à habiter au centre-ville. Nous voulons un centre-ville vivant. Si c'est pour dénaturer la ville et en faire une de p'itit vieux. Nous avons juste à construire leur résidence dans un autre quartier. Il y a des limites. Personnellement c'est une grave erreur que d'avoir construit ce type de résidence en plein centre-ville. Pensez-vous que ce sont eux qui animent le centre-ville. Ce sont les premiers à chialer sur les lumières de Noël qui reflètent dans leur vitre, qu'il y a des activités, trop de musique, trop de circulation, trop de personne. Leur paix vs une animation du centre-ville est INCOMPATIBLE et ce n'est qu'un début de petites revendications, de protestions, de chialage. Ne pas oublier leur maudit stationnement. Qu'ils aillent emmerder d'autres personnes dans un autre quartier. Nous avons un centre-ville avec un magnifique boulevard et il faut faire avec. Tu n'aimes pas l'achalandage bien ne vient pas y demeurer. Tout est bloqué pas c'est ostie de ..... Je commence à en avoir plein mon casse.
25 janvier 2019
Mikael
Un magnifique boulevard....wow, c'est la première fois que je l'entends celle-là. On n'a qu'à réduire de 70 à 50 KM/H comme dans la portion entre Cathédrale et la rivière.
1 décembre 2020
Lorraine Levesque
Quel culot vous avez, Monsieur, de parler ainsi de nos aînés. Ceux-ci ont largement contribué à faire de cette ville ce qu'elle est !