Actualités
Retour24 janvier 2019
Le futur site de la Coopérative Paradis pourrait changer
©Gracieuseté - Archives
La Coopérative Paradis avait présenté à la population ce site d’implantation, rue Saint-Germain Est,pour son futur projet de relocalisation en avril 2017. Ici : le plan préliminaire de la future construction.
Une autre option se présente pour la future construction de la Coopérative Paradis au centre-ville de Rimouski.
Le site de construction du futur projet de la Coopérative Paradis de Rimouski pourrait être intégré dans le projet de place publique qui s’inscrit dans le grand projet de développement du secteur de la Grande Place par le Groupe Sélection, selon les affirmations du premier vice-président au développement international chez Groupe Sélection, Gaétan Cormier.
C’est en effet l’entreprise internationale qui possède le terrain vacant où la Coopérative avait prévu construire un nouvel édifice étagé. « Dans la vision globale de l’îlot, suite à tous les commentaires qu’on a reçus, et particulièrement ceux de plusieurs artistes, il y a eu un intérêt qui s’est manifesté à ce que ceux-ci soient plus près de la grande place publique », explique le VP de Groupe Sélection, Gaétan Cormier, en entrevue sur l’aménagement du secteur de la Grande Place.
M. Cormier explique que son groupe envisage ainsi d’intégrer les locaux de la Coop au sein du parc public qui serait développé dans la partie ouest du plan, entre l’avenue de la Cathédrale et la rue de Vimy. « Avec un concept ou l’architecture se confond au paysage et aux aménagements paysagers. Ce sera probablement en partie sous-terrain et en partie avec des édicules. Le concept est établi, mais pas le design de l’immeuble en tant que tel. »
M. Cormier indique qu’à l’endroit prévu pour accueillir la Coopérative Paradis, un immeuble résidentiel pour un groupe d’âge spécifique serait construit, incluant éventuellement une portion commerciale au rez-de-chaussée.
Coop Paradis
De son côté, la Coopérative Paradis confirme qu’une demande a été placée auprès de la Ville en vue d’évaluer les possibilités de changer de lieu : « Lorsque nous avons fait nos démarches d’élaboration du plan fonctionnel et technique, les professionnels qui se sont penchés sur les différentes caractéristiques du terrain (sur Saint-Germain Est) en ont dégagé certaines contraintes. Nous nous sommmes rendus compte que l’édifice ne conviendrait sans doute pas à nos besoins ni à certaines règlementations. Quand on a constaté à quel point il y avait beaucoup de changements à envisager, on s’est dit que c’était le moment de vérifier avec la Ville la possibilité de nous changer de place », indique la directrice de la Coopérative Paradis, Cybel Chagnon. Elle souligne toutefois que la Coopérative est sensible aux enjeux des propriétaires riverains en ce qui a trait à la vue sur le fleuve, et que le bâtiment projeté ne serait pas plus haut que deux étages.
La Coop Paradis a déposé son projet de relocalisation auprès du Ministère de la culture et des communications et a par la suite embauché un chargé de projet en septembre dernier. Le dépôt du programme fonctionnel et technique, qui impliquait différentes études archéologique, géotechnique, environnementale et acoustique, était prévu au début de 2019 : « Nous sommes en attente d’une confirmation pour poursuivre nos démarches. En attendant, les démarches entreprises pour l’élaboration du programme fonctionnel et technique sont sur pause. »
Ville de Rimouski
Le maire de Rimouski, Marc Parent, confirme qu’il s’agit bien d’un élément à l’étude dans le plan d’aménagement du secteur : « La vocation de la place publique est aussi culturelle, on veut que ce soit un endroit dynamique où les gens auraient le goût de s’installer. Quand on regarde le projet Paradis sur Saint-germain Est, les défis sont importants en matière d’aémnagement et la nécessité d’avoir des stationnements sous-terrain est complexe. »
Il indique en avoir discuté avec le Groupe Sélection et la Coop Paradis : « L’idée d’implanter, par exemple à l’ouest de la grande place, le site de Paradis qui donnerait sur cette place publique est très intéressante. Et la volumétrie associée à l’édifcie pourrait permettre de ne pas avoir d’impact négatif sur la vue, que ce soit pour l’hôtel situé sur la rue de Vimy ou autre. Tout ça se trouve dans les concepts qui devraient être divulgués à la population le 20 février prochain, mais tout est tributaire de l’acceptation ds propriétaires riverains. »
Commentaires
26 janvier 2019
Claude P.
Est-ce que nous pouvons voir se réaliser ce projet de notre vivant. Épouvantablement long.