Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

22 mai 2018

Métis-sur-Mer célèbre 200 ans d’une histoire unique

©Photo TC Media - Pierre Michaud

IMMIGRANTS ÉCOSSAIS. La communauté de Métis-sur-Mer, dans La Mitis, célèbre cette année ses 200 ans d’histoire.

L’endroit connu aussi sous le nom de « Métis Beach » a vécu différentes vagues d’immigration successives, mais ce sont d’abord des Écossais, le seigneur John MacNider en tête, qui l’ont fondée et habitée. Les activités du 200e sont donc bilingues et elles dépassent les limites de la municipalité, car Grand-Métis et Saint-Octave sont aussi concernées par l’histoire de la Seigneurie de La Mitis et accueillent des activités du 200e.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

La fameuse route MacNider de Métis-sur-Mer rend hommage à son fondateur. L'endroit est aussi célèbre pour l'architecture de ses maisons.

Métis-sur-Mer, c’est un endroit spécial, dans la région. Nos racines sont si multiples; c’est assez unique au Québec. -

Un endroit spécial

« Métis-sur-Mer, c’est un endroit spécial, dans la région. Nos racines sont si multiples; c’est assez unique au Québec. M. MacNider a amené avec lui une vague d’Écossais, arrivés par goélette, quand il a voulu développer la Seigneurie. Les Écossais sont venus opérer un moulin. Puis, il y a eu un engouement chez des gens de la région de Montréal, quand un M. Dawson (John William) est venu faire des études géologiques. Il fut un des premiers géologues de la Reine. Il a entraîné d’autres chercheurs à s’établir à Métis, mais aussi, des gens de la haute société qui cherchaient un endroit de villégiature, comme les familles Mc Gill et Molson. Puis, il y a eu aussi un grand intérêt autour d’Elsie Reford, de ses jardins et de son camp de pêche », relate Mélanie Leblanc, directrice générale d’Héritage Bas-Saint-Laurent, dont la mission est de rassembler les anglophones et de valoriser leur apport culturel.

©Photo gracieuseté

Née en 1872 à Perth en Ontario, Elsie Reford s’est impliquée activement dans diverses causes sociales et politiques, de 1904 jusqu’à la fin des années 1940.

Elsie

« Elsie Reford a été attirée ici parce que son oncle avait acheté les droits de pêche de la rivière Mitis. Elle s’intéressait aux passions de son oncle et est devenue l’héritière du domaine », précise Alexandre Reford, son arrière-petit-fils, maintenant directeur général des prestigieux Jardins de Métis et membre du comité organisateur.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Le vieux "Town Hall" accueille une exposition.

« Nous avons initié le projet en allant chercher du financement du gouvernement du Canada pour des activités, des outils de promotion et la production d’un livre sur l’histoire de Métis, mai l’affaire a fait boule de neige et la Ville, tous les comités, les organismes et même des partenaires des municipalités environnantes se sont impliqués. Si bien que nous avons maintenant un comité organisateur de 20 partenaires et 250 bénévoles, pour plus de 75 activités. Celles-ci sont débutées depuis janvier, avec des expositions, des conférences, etc, mais le gros de la fête sera cet été. Le budget des festivités, incluant les contributions non monétaires, est de plus de 75 000 $ », précise encore Mme Leblanc.

©Photo Jardins de Métis

La villa Estevan a été construite par Sir George Stephen, l'oncle d'Elsie Reford.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média