Actualités
Retour08 février 2018
L’église de Saint-Blandine accueillera un columbarium
©Photo Archives - Le Laurentien
L’église de Sainte-Blandine, qui est en période de travaux importants, accueillera d’ici un an un columbarium pouvant contenir 200 urnes funéraires, ainsi qu’une salle multifonctionnelle.
La nouvelle salle multifonctionnelle et le columbarium seront construits à l’extrémité de la sacristie, à l’arrière de l’église de Sainte-Blandine, confirme le conseiller municipal du district Sainte-Blandine/Mont-Lebel, Dave Dumas : « Le chœur reste un lieu de culte, les célébrations continueront de s’y tenir. La salle et le columbarium se situeront dans deux pièces séparées du reste de l’église, conformément aux demandes de l’Archevêché. »
M. Dumas ajoute que la Ville de Rimouski vient d’octroyer le permis pour la réalisation des travaux et que la Fabrique de la paroisse de Sainte-Blandine, propriétaire de l’église, vient également de recevoir l’autorisation de l’Archevêché. « En 2018, on sera en période de financement et en période de travaux, qui devraient s’élever à 20 000 $ à 25 000 $. Les niches vont être fabriquées à partir des bancs d’église retirés pour laisser place à la salle multifonctionnelle. »
Nouvelle vocation
Cette conversion d’une partie de l’église permettra d’offrir une nouvelle vocation à l’édifice religieux patrimonial : « L’équipe de la Fabrique est dynamique, ils font plusieurs activités de financement, les gens sont très mobilisés et travaillent fort pour faire en sorte que l’église demeure, pour sauvegarder leur patrimoine », se réjouit M. Dumas, qui estime qu’il s’agit d’une excellente nouvelle pour son quartier.
Pour la poursuite des travaux, M. Dumas précise que la mise à niveau du jubé suivra celle de la sacristie. « La salle du sous-sol a été mise à niveau en 2017 elle a subi des rénovations majeures, le sous-sol est loué pour des occasions comme des rassemblements. La toiture a été refaite, et la Fabrique a terminé de rembourser l’emprunt qui a permis l’installation d’un chauffage à granule. »
Il ajoute que l’option de voir le service de garde de l’école des Merisiers s’installer dans l’église n’est pas envisagée pour le moment. « La direction de l’école et le service de garde ont fait une consultation pour voir l’intérêt des parents d’utiliser le local de l’église. Finalement, les parents n’étaient pas prêts. »
Commentaires