Économie
Retour13 juillet 2017
Le camping se porte mieux que jamais à Rimouski

©Photo gracieuseté Camping Rimouski
TOURISME. L’offre de service en camping a rarement été aussi bonne à Rimouski.
Les efforts autant privés que publics s’avèrent une bonne nouvelle pour l’industrie touristique. Il y a 10 ans, il n’y avait qu’une poignée de sites accessibles dans les limites de la ville, mais la prise en main du Camping et Motel de l’Anse par deux vagues de propriétaires successifs, a changé les choses. La première vague a vu doubler le nombre de sites, passant d’une soixantaine à plus de 120. Depuis deux ans, ce sont Patsy Gagné et Frédéric Cauchois qui sont à la tête de l’entreprise. Le nombre de sites est officiellement à 121. On a aussi modifié l’appellation. On parle de Camping Rimouski et Motel de l’Anse.

©Photo gracieuseté Camping Rimouski
Les types de camping sont dorénavant variés et répondent à des besoins diversifiés.

Le camping est de plus en plus populaire chez les jeunes familles. -Karine Lebel, ATR Bas-Saint-Laurent
Comme dans toute entreprise, la venue de nouveaux propriétaires a entraîné quelques changements. « Nous avons fait une remise à niveau des installations, comme les sanitaires, tant dans le motel que sur le camping. On a ouvert de nouveaux terrains de camping rustique un peu plus éloignés de la route. On leur a donné plus de qualité et plus de nature. Nous avons amélioré la salle communautaire et ajouté des jeux. Nous avons créé une mini-ferme (cochon vietnamien, lapins, poules et cailles), car la clientèle qui nous vient de la ville veut une expérience nature! Nous avons créé un nouveau parc pour les enfants, avec une tyrolienne, qui est un franc succès », confirme Patsy Gagné.
Croissance
« Nous sentons une croissance de l’achalandage, peut-être attribuable aux mêmes facteurs généraux partout au Bas-Saint-Laurent, mais aussi parce que nous avons instauré un système de réservations en ligne et un site Internet qui s’avèrent efficaces. On sent un intérêt renouvelé pour le camping. On a de plus en plus de cyclistes. Les gens recherchent des expériences, davantage qu’une base de camping. Nous nous efforçons d’être à la fine pointe de l’accueil, également, d’être de bon conseil pour les clients », ajoute Mme Gagné.

©Photo gracieuseté Camping Rimouski
" La salle de jeux offre des alternatives aux campeurs en cas de mauvais temps" , indique Mme Gagné.
« C’est clair que l’offre de service s’est nettement améliorée, à Rimouski. Il y a des initiatives privées, qu’il faut souligner, mais n’oublions pas aussi les efforts de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) qui investit (ndlr : 2,6 M$ annoncés en septembre ) dans l’amélioration du camping et l’ajout de sites au Parc du Bic. Au Camping de l’Anse, il y avait déjà une offre intéressante et les gens qui l’ont acquis l’ont consolidée et améliorée. Ajoutons qu’il y a un nouveau camping à Saint-Eugène-de-Ladrière. Cela augure bien pour l’avenir », affirme Jacques Desrosiers, directeur de Tourisme Rimouski.
« Camping Rimouski a « revampé » ses installations et c’est bien situé. Le camping est de plus en plus populaire chez les jeunes familles. Au début des années 2000, il y a eu une baisse et on voit maintenant une recrudescence. Nous avons une meilleure offre qu’avant, mieux structurée, et il y a de la diversité dans les produits offerts. Nos campings sont de plus en plus remplis », soutient Karine Lebel, relationniste de l’Association touristique régionale du Bas-Saint-Laurent (ATR-BSL).
Commentaires