Société
Retour16 avril 2017
Une tradition de Pâques : la cueillette de l’eau de Pâques

©Photo TC Media - Archives
RIMOUSKI. Année après année le dimanche de Pâques, la traditionnelle cueillette de l’eau de Pâques se perpétue à Rimouski, organisée par le Conseil 13423 des Chevaliers de Colomb dans le cadre du Festival de Pâques à Rimouski.
Des dizaines de personnes se réunissent chaque année aux alentours de 3 h 30 du matin ce dimanche de Pâques, dans le stationnement de l’église de Saint-Robert, équipées de lampes de poches et de contenants, pour partir non pas à la chasse aux cocos, mais à la découverte de la source du précieux liquide.
« L’eau de Pâques, la vraie, a une propriété particulière, elle se conserve sans faire de dépôts dans la bouteille, c’est ce qu’affirmaient mes grands-mères ! », raconte Robert Proulx.
Il souligne qu’il y a trois conditions essentielles à respecter pour la cueillette : « La vraie eau de Pâques doit être puisée dans une source, pas dans une rivière ni un lac, ni d’un robinet. L’eau de source est une eau pure qui rafraichit, purifie. Elle doit être puisée le matin de Pâques, très tôt avant le lever du soleil et c’est en groupe qu’on va la puiser. »
Pourquoi avant le lever du soleil ?
M. Proulx ajoute que pour les Chrétiens, la vraie eau de Pâques, c’est le Christ, la source de vie, le Vivant de Pâques, c’est l’eau du baptême qui ressuscite l’élan de vie. « Il faut la puiser avant le lever du soleil pour être témoin du lever du soleil. Le Christ qui s’est levé du tombeau, au matin de Pâques, c’est la Lumière du monde, tout un événement pour l’univers. »
Le Festival de Pâques est organisé par Ressourcement spirituel de Rimouski (RESPIR). Informations : http://www.respir.ca/activites/index.php
Commentaires